Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coffee & Cherry Pie : Scarlett's Fanfiction
1 mars 2010

Livre d'or

Livre_d_or

J'écris avant tout pour moi-même... Mais je ne peux pas nier qu'une review positive me fait très plaisir et m'encourage à continuer. Je vous ai concocté ici un petit best-of des commentaires laissés par mes lecteurs, que ce soit sur Fanfiction.net ou sur divers sites et forums que je fréquente. Merci à tous et à toutes pour vos reviews si enthousiastes !

Sommaire :

• Reviews sur le fandom Pirates of the Caribbean
• Reviews sur le fandom Twin Peaks
• Reviews sur les fictions originales

Reviews sur le fandom Pirates of the Caribbean

"Je suis à fond dedans, j'adore. C'est superbement bien écrit et très prenant ! Vite la suite..."


"Ah... Je suis sous le charme ! J'adore, vraiment c'est très bien écrit, très bien présenté. L'histoire est super, et ton style est vraiment agréable à lire. Continue comme ça, je serais là au prochain chapitre ! Merci pour ce délicieux moment !"

"Impeccable, tu as de don de l’épopée. Toujours aussi fluide, on entre de plein pied dans l’histoire, les personnages sont impeccables et ça glisse tout seul, trop vite même, car on ne regrette qu’une chose : arriver au bout du chapitre."

"Excellent chapitre, toujours aussi alerte et plaisant. Et puis une petite dose d'émotion, aussi (et je raffole de tes disclaimers comme de tes chutes de chapitres, les premiers parce qu'ils me font rire, les secondes parce qu'elles sont délicieusement accrocheuses).
C'est léger, toujours très bien traité du point de vue de la narration comme des persos, et la seule déception, toujours la même, c'est d'arriver à la fin. On en redemande ! Encore, encore !"

"Comme toujours, ton style d'écriture est fluide, léger et très agréable à lire. Les descriptions sont claires, et bien écrites. Franchement, chapeau bas l'ami !"

"Tout ça a des allures d'épopée."

"Oh, alors là ! Parfait équilibre entre l’aventure et l’émotion. Encore un excellent chapitre."

"J’ai lu les deux derniers chapitres à la suite, donc je vais commenter les deux à la fois.

Ils sont excellents.

Il n’y a pas d’autres mots.

J’aime énormément ta façon « filmesque » de raconter cette histoire. Le décor, les personnages, les détails... j’avais encore une fois vraiment l’impression d’y être, et de voir ce pauvre Jack à moitié à poil sur la table pleine de sang, en train de se tordre de douleur (le pauvre. C’était des durs, les gens de l’époque ! Si on voulait nous soigner comme ça, nous... on claquerait à coup sûr, rien que du traumatisme).

Bref, revenons à nos cormorans. Tout du long de ces deux chapitres, j’ai tout a fait eu l’impression de me retrouver dans un des ces vieux films de l’âge d’or des films de pirates, que j’adorais étant gamine et que j’aimerais sûrement encore si j’avais l’occasion de les revoir.(...)

Je crois l’avoir déjà dit mais tu as le sens de l’épopée et de l’aventure, et en cela ta fic est vraiment un petit bijou. C’est ça, les « films de corsaires », après tout ! En plus, tu as bien réussi, je trouve, à te démarquer du Jack pleinement adulte des films pour nous camper ce qu’il était à 20 ans. Ce n’est pas « le Jack qu’on connaît avec 15 ans de moins », c’est un garçon qui se cherche encore, et ça ce n’était pas évident à faire."

"Tu sais que j’aime bien ta façon d’annoncer le titre de ton prochain chapitre ? C’est émoustillant, ça titille l’imagination. C’est comme au temps des feuilletons où à la fin de chaque épisode on avait quelques images du suivant."

"Aïe aïe aïe, c'est pas vrai ! Niveau cliffhanger, y a pas à dire, tu es la meilleure..."

"J'adore ce capitaine Bryan Donnelly... Tu crées des personnages vraiment attachants, bravo !"

"Tu sais, j'en ai vraiment marre ! Dans les meilleures fics, on a toujours rien à dire, à part que c'est génial, ou "vivement la suite" !!! Non franchement, y a rien à dire. J'aime ton style, et l'histoire est super. Continue comme ça !"

"Un chapitre logique, bien écrit et travaillé ! Bravo !"


"Ce chapitre est un nouvel enchantement. Ah là là, que je suis originale ! Je me répète d’une fois à l’autre, mais aussi, c’est de ta faute ! La Baie des Naufragés comme si vous étiez, avec tous les détails. Toujours le même talent d’évocation et cette impression merveilleuse de voir le décor de ses yeux vu, ainsi que les scènes."


"J'ai beaucoup apprécié cette lettre,d'ailleurs j'ai voté pour elle ; je la trouve touchante et triste. Un joli OS Willabeth bien écrit et agréable à lire. J'ai tout de suite été plongée dans cette fameuse lettre. En tout cas bravo, même si la fin est tragique j'ai adoré !"

"Ah, en voilà une fanfic originale sur Pirates des Caraïbes ! Principalement parce qu'elle traite d'un personnage que l'on ne prend que très rarement comme protagoniste, ou alors c'est pour le faire mourir dans d'atroces souffrances. Et puis même, des fanfics sur un tueur méthodique et froid, c'est assez rare pour être souligné ! D'autant que la tienne est très bien écrite ! J'aime beaucoup ton style, que je trouve très fluide et aux mots bien choisis. Un OS vraiment très intéressant et qui s'imbrique très bien avec les films et la vision du personnage qui nous en était donné dedans ! C'est tout à fait le genre de passé qu'on aurait imaginé pour lui...

Très sympa cet OS. Je lirai tes autres fanfics avec beaucoup d'intérêt, j'en suis sûre !"

"Bravo, bravo, bravo en tous cas, je me complais dans tes descriptions et des ambiances très colorées et toujours tellement parlantes. L’histoire avance et la magie persiste, j’ai à chaque fois l’impression de vivre la scène, bruits et odeurs compris. Hélas, ça va se corser encore une fois, on le sait, mais c’est un tel bonheur à lire que j’en arriverais presque à souhaiter encore bien des malheurs supplémentaires à Jack rien que pour demeurer très longtemps dans cet univers, rendu à merveille."

"Je l’ai déjà dit, je le répète et le répèterai encore, tu as un don pour ça. Pour rendre les ambiances et raconter les histoires maritimes. On « voit » tout, littéralement, les décors, la mer, le ciel."

 "Je sais que je me répète, mais c’est toujours excellent, et tellement piratesque. D’ailleurs, que serait une histoire de pirates sans un trésor à la clef, hein ? J’avais un peu l’impression d’être dans L’île au trésor : taverne, histoire, vieux parchemin… il n’y a pas à dire, ça fait rêver !"

"Le roman continue, toujours aussi palpitant et il sonne toujours parfaitement authentique. A mon avis, tu as navigué dans les Caraïbes du XVIIIème siècle dans une autre vie..."

Reviews sur le fandom Twin Peaks

"Enfin, enfin une fiction sur le génialissime Twin Peaks de David Lynch ! Une série bien trop méconnue, et qui mériterait la reconnaissance du monde entier. Et enfin, enfin une fiction sur ce fameux fiasco de Pittsburgh, la bête noire de notre ami Cooper... Tu as une façon de décrire les événements absolument fascinante. Le style est extrêmement fluide et adroit, la psychologie des personnages 100% cernée et construite, on a l'impression que tu les as fréquentés en vrai et que tu les connais parfaitement, c'en est presque troublant ! Je n'ai qu'une chose à dire... VITE, la suite !"

"Un thriller, un grand, un vrai. Un meutre, un agent du FBI, du sang partout et une enquête policière diablement bien menée. Je n'ai qu'une hâte : avoir le chapitre suivant sous les yeux ! PS : le pire dans cette histoire... c'est que je connais même pas Twin Peaks. Et pourtant, je suis fan de ta fic. C'est dire."

"Tu vas rire, mais je n'ai pas été autant à fond dans quelque chose depuis Harry Potter."

"Dale Cooooper ! Trop rare, bien trop rare dans le paysage de la fanfiction française ! Autant te dire que je suis ravie de découvrir une histoire sur cette série télé qui compte parmi mes oeuvres préférés de toujours, toutes catégories confondues. Y a pas à dire, tu as un don pour l'écriture. Quel style, quel suspense ! Quel plaisir, aussi, de revoir Coop après l'avoir attendu à la télévision pendant deux décennies ! Je suis bien contente que tous les auteurs ne se limitent pas à des niaiseries du genre Twilight. Un immense bravo, et un « thumbs up » pour la route !"

"Oh, mon Dieu ! Alerte ! Cooper est blessé ! Heureusement qu'on connaît la suite et qu'on sait qu'il s'en sort, parce que pour l'instant c'est pas joli-joli. C'est passionnant, tu sais, de voir un personnage habituellement fort et en pleine forme dans cette situation, entre la vie et la mort et hautement déprimé, pour couronner le tout. Et Albert... Fidèle à lui-même, si cynique et pourtant si humain, quelque part. Là encore, tu arrives très très bien à saisir la fragilité du personnage, c'est tout à fait comme ça que j'imagine ses réactions. Encore ! Encore !"

"Scarlett, je crois que j'ai saisi ton secret : tu as eu une vie antérieure d'agent du FBI, n'est-ce pas ?

Sérieusement, sinon, je ne vois pas comment tu pourrais rendre cette histoire si crédible, si réaliste, si délicieusement accrocheuse et truffée de détails. Et si tes connaissances médicales égalent ton don inné pour la police fédérale, alors la réécriture du chapitre 3 risque d'être tout aussi palpitante. En un mot : awesome."

"Windom et Caroline Earle... Tu sais que ça fait des années (si si, des années !) que j'ai envie, terriblement envie de connaître leur histoire, à ceux-là. Les paroles de Leland Palmer/BOB dans la série me hantent, tu sais : oui, nom d'un chien, qu'est-il il donc arrivé à Dale Cooper à Pittsburgh, quatre ans plus tôt ? Et voilà-t-il pas que tu nous offres une réponse. Et pas des moindres - un nouveau petit bijou par celle qui avait déjà su nous hypnotiser avec ses histoires de pirates... Après les Caraïbes du XVIIIème siècle, ce sera la Pennsylvanie de 1985.

Je n'ai aucun doute : ça sera tout aussi excellent."

"Aïe. Pauvre Dale. J'ai très envie de le prendre dans mes bras, là. Au lieu de cela, je vais simplement rester les yeux rivés à mon écran, à dévorer les prochains chapitres de NTEON. Bravo, bravo, bravo."

"Scarlett, je veux que tu appelles immédiatement Mr. Lynch, que tu lui vendes (très cher, tu le mérites) ton histoire et que tu lui demandes de l'adapter en film. Non, en série : ça s'appellerait Twin Peaks : Origins et ça raconterait la catastrophe de Pittsburgh, écrite de ta plume. Ça serait parfait, tu serais millionnaire et le public Peaks-ien conquis. Voilà. Je l'ai déjà dit, mais... c'est excellent. Tout court."

"Je vais finir par passer pour une grande radoteuse depuis cinq ans que je dis la même chose, mais je vais le redire encore une fois : c'est parfait. Style, fluidité, personnages, tension, drame, pointe d'humour, citations de début qui donnent un délicieux et pourtant subtil aperçu du chapitre... Te tirer mon tricorne serait un peu désuet, alors je te tire mon chapeau de flic, tiens."

"Alors là... whoaouh. Je connaissais ta capacité à écrire des récits historico-piratesques au passé simple, avec ce souffle épique qui caractérisait tes fictions... Et maintenant, tu bouleverses complètement tes conventions, tu nous ponds un truc au présent (rien que pour ça, je suis en admiration devant toi), d'une précision glaciale mais profonde, au XXème siècle, dans le milieu du FBI américain. On ne peut faire plus différent, n'est-ce pas ? Et c'est toujours aussi réussi... Merci. Merci infiniment de remettre Twin Peaks au goût du jour. J'applaudis, je me prosterne, et je cours lire la suite."

Reviews sur les fictions originales

"J'ai eu un coup de coeur pour ton OS ! Une fois que j'ai eu terminé de lire ton texte je me suis dit waouh, quelle performance, car (...) je trouve que tu t'en es très bien sortie. J'ai passé un bon moment et ça relève presque du miracle, car je ne lis JAMAIS de romans se passant dans l'époque présente, ni dans le futur, n'accrochant absolument pas. Merci pour ce bon moment d'angoisse. Tu as bien mené ta barque et ce n'était pas évident. Bref, une très bonne expérience !"

 "J’aime les sauts dans le temps, le présent, le futur, c’est diablement intéressant !"

"Mon coup de coeur ! J'ai été conquise... (...) J'ai adoré. Le tout était extrêmement bien écrit, et c'est le genre d'histoire que j'aime particulièrement - donc un grand bravo."

"C'était excellent. Très bien écrit, original (ça dénote par rapport au reste des fics), captivant... (...) Le niveau est très très bon."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Franchement ton histoire est GENIAL je sais pas trop quoi dire de plus sauf: VIVEMENT LE CHAPITRE 6!!!!!!!!
Publicité